Il y a quelques semaines s’est tenu notre premier congrès, qui a réuni 150 participants à Paris. C’étaient à la fois des professionnels de santé, des patients et des personnes passionnées par la santé.
Plutôt que d’en parler moi-même, je vous livre ce qu’en a dit sur LinkedIn l’un de nos invités, le Dr Bernard Payrau :
Retour sur un succès : la médecine de demain s’est construite ensemble à Paris !
Le 18 avril 2026 restera une date marquante pour la santé intégrative. J’ai eu le plaisir d’assister au premier congrès organisé par la Fondation Hippocrate dans le cadre prestigieux de la Fondation Biermans-Lapôtre.
Sous le thème d’actualité « La médecine de demain se construit tous ensemble », cette journée, animée avec brio par le Dr Éric MENAT, Frédéric Zenouda et Augustin de Livois, a tenu toutes ses promesses.
Le GETCOP à l’honneur : invité, le Dr Bernard Payrau, président du GETCOP, est intervenu pour porter un message fort et rétablir deux vérités essentielles :
1️⃣ La science est là : contrairement aux idées reçues, il existe un nombre conséquent d’évaluations de qualité sur les pratiques de soin non conventionnelles, publiées dans des revues internationales à comité de lecture.
2️⃣ Une réalité déjà ancrée : ces pratiques ne sont pas marginales ; elles sont déjà accessibles dans de nombreux établissements de santé, publics et privés, ainsi qu’en cabinets libéraux.
Le congrès a bénéficié des interventions passionnantes de personnalités engagées telles que Christine Belhomme (Allié Santé) et le Dr Alain Toledano (Institut Rafaël).
Ravi d’avoir pu y croiser des figures du GETCOP comme Émilie SINICIALI et Dominique Eraud, illustrant le dynamisme de notre réseau. 🤝
Bravo à la Fondation Hippocrate pour ce succès d’affluence dès son premier congrès, qui prouve que l’ouverture et la collaboration sont les piliers de notre futur système de santé.
Des orateurs inspirants !
J’ajouterai à ce commentaire élogieux que nos autres orateurs ont largement contribué à ce succès, et en particulier :
Le Dr Jibba Amraoui, médecin anesthésiste (ICM de Montpellier), a présenté des données solides sur les effets de la respiration sur le stress psychosocial ;
Bénédicte Van Craynest, nutritionniste, a livré ses recommandations pour prendre soin de l’ensemble du système digestif ;
Juliette Roose, avocate, a rappelé les enjeux liés aux données numériques pour les médecins et les thérapeutes.
Fabienne Roelants, médecin anesthésiste à l’hôpital St Luc à Bruxelles, a expliqué comment, en Belgique, il est possible de bénéficier depuis 20 ans de l’hypnose, y compris pour des opérations lourdes. L’hypnose permet notamment d’éviter les anesthésies générales. Le patient qui le souhaite peut choisir de n’avoir qu’une anesthésie locale.
Florence Lair, médecin et présidente de Solidekla, a expliqué le travail sur le terrain des 60 soignants de son association auprès des victimes des vaccins, en particulier les vaccins à ARN contre le Covid-19.
Grâce au travail de ces soignants, les familles peuvent monter leur dossier de pharmacovigilance et porter plainte auprès de la justice pour obtenir des réparations.
Bruno Bréchemier, médecin et hypnothérapeute, a présenté Health United, un réseau de professionnels de la santé intégrative qui souhaitent améliorer la labellisation du secteur. Passionné du Japon, où il se rend chaque année, il y développe des partenariats pour Health United.
Joëlle Ricoll a conclu le congrès par un magnifique témoignage. Aidante-pair, elle est missionnée par l’ARS d’Avignon pour accompagner une équipe de soignants en addictologie, médecins et psychologues. Elle leur apporte son expérience liée à son vécu familial.
Ces prises de parole ont été très variées. Elles ont montré la richesse de ce qui se passe aujourd’hui en France, en dépit d’un contexte économique, social, administratif et politique compliqué.
Ces interventions ont été enregistrées. Les vidéos sont en cours de préparation. Nous vous tiendrons au courant lorsqu’elles seront mises à la disposition du public.
Il existe de multiples solutions pour la médecine de demain !
Les soignants intégratifs sont en train de créer des modèles durables et peu coûteux au sein de nombreux espaces dédiés aux soins et au bien-être : hôpitaux, cliniques, cabinets de médecine de ville, pharmacies, centres associatifs et culturels, EHPAD…
Ces modèles reposent sur la responsabilité des soignants et des patients.
On s’aperçoit que lorsque tout le monde joue le jeu, cela fonctionne. C’est pour cela que la médecine intégrative plaît autant.
L’idée n’est pas d’effacer les compétences, mais de créer des espaces où chacun a sa place : le chirurgien, le médecin traitant, les thérapeutes complémentaires et les familles.
En fait, la médecine intégrative décloisonne.
Elle ouvre le dialogue et permet à tous les protagonistes de la relation thérapeutique d’évoluer dans un espace commun.
Et lorsque l’on inclut dans la discussion tous les soignants, les patients et leurs familles, on retrouve, en réalité, tout le corps social !
Comme le disait très bien Christine Belhomme, ce n’est pas une utopie, c’est un audit de ce qui existe.
Le seul problème aujourd’hui, c’est que cette médecine est trop minoritaire et que le système officiel n’est pas encore disposé à la laisser se déployer.
Mais je reste convaincu que, dans un pays en crise profonde où tout coûte plus cher, où de nombreuses personnes sont déprimées et attentistes, ceux qui mettent en place des écosystèmes de soins efficaces, humains et peu coûteux ont l’avenir devant eux !
Affaire à suivre !
Augustin de Livois

Félicitations , ce que vous faites est un réel besoin de bon sens, d intelligence dans ce monde devenant fou, ça fait un bien immense que vous existiez !!!
Une prière afin que cette entreprise aille loin et devienne générale. 🙏😃🎉
BRAVO.
Merci pour votre retour du congrès.
Je suis totalement d’accord avec votre réflexion. Il y a un mouvement en marche et une prise de conscience collective et plus en harmonie avec la nature notre nature. Chaque être humain est unique et particulier et a droit au respect de ce qu’il est pour se soigner.
La crise permettra sans doute une avancée dans ce sens avec des soins adaptés à chacun, des soins naturels parfois oubliés ou simplement interdits car trop peu coûteux.
Le patient redeviendra acteur de sa propre guérison en toute compréhension de son être.
Chacun avance à son rythme mais la graine a déjà germé dans le monde entier.
Bravo pour cette belle énergie, cette vue élargie, positive et le décloisonnement qui permettra une évolution grâce au partage des compétences, points de vue… ! 👏👍
Je me suis désinscrite ( je n’ai pas cliqué ou il fallait ) j’espère que je vais pouvoir corriger cela)
Bonjour,
et bravo ainsi que merci pour cette belle initiative.
J’apprécie également le ton neutre, ouvert et positif dans un contexte très polarisé.
Voici 10 ans que je mets en pratique une approche thérapeutique pour des questions de santé mentale et je peux enfin décrire de manière détaillée comment cela agît.
L’ouvrage que je suis en train d’écrire sera prêt vers l’automne et je me demande si la fondation hyphocrate englobe également ces questions.
J’ai eu l’occasion de présenter cette approche en inde à l’institut de psychologie du BHU, mais pas encore en Europe.
Bonne continuation et à bientôt,
Bernard A. Pulfer
C’est une bonne nouvelle que les gens qui exercent le soin puissent exister et coopérer dans un pays qui dérembourse l’homéopathie, interdit la microkiné (interdire une technique au prétexte que des gens l’appliqueraient mal, ça laisse rêveur), et où une grande quantité de médecin, quand ils posent la question: « prenez-vous des médicaments? » ricanent quand vous répondez que vous êtes suivie en homéopathie… il est plus que temps que les médecins cessent de se sentir autorité sur les corps des autres. Ils ont des solutions à proposer, mais les patients ne sont pas tous patients et ont le droit de choisir autre chose, le droit aussi de savoir déjà des choses sur la façon dont leur corps réagit à tel ou tel traitement, et en conséquence de préférer autre chose que la première proposition.
Quelle joie de lire ce texte ! Et l’espoir est là même où on n’y croyait plus. Merci merci merci.
Bravo pour cette belle initiative tellement importante pour notre avenir. Grâce à vous, je pourrais vieillir en toute tranquillité et confiance car j’ai perdu confiance dans la médecine actuelle qui laisse de côté des principes fondamentaux comme l’alimentation, l’activité physique et bien d’autres disciplines qu’on voudrait nous faire oublier. Merci 1000 fois pour cette démarche courageuse qui va à l’encontre de la manipulation médiatique que l’on subit chaque jour.
Juste MERCI
Je suis infirmière en psychiatrie.
Soignés par ma mère en homéopathie, par des magnétiseurs…. c’était souvent caché.
Aujourd’hui je vois que plus de soignants sont ouverts à des soins différents, plus respectueux de qui nous sommes, la parole peut se libérer.
Et je sais vraiment que ce n’est que le début.
Merci à vous pour ce congrès auquel j’aurai aimé participer !!!